Près de 2000 personnes ont défilé à Nantes ce 1er mai, et 500 à Saint-Nazaire, malgré la pluie, à l’appel des syndicats CGT, Solidaires, FSU et FO . Les salariés de la Seita étaient en tête, rejoints par ceux de Trelleborg, de La Poste et de la SNCF.
FO a, pour la deuxième année consécutive, rejoint l’appel commun à manifester contre le « Pacte de responsabilité » du gouvernement Hollande-Walls. La CFDT, en revanche, appelait à un rassemblement séparé.
En tête du cortège, ce sont une centaine de salariés de la Seita, dont l’usine de Carquefou est liquidée par le groupe Imperial Tobacco qui ont défilé derrière leur banderolle : « Imperial Tobacco fait un tabac, il tue l’emploi à la Seita ». Ils étaient rejoints par celles et ceux de l’usine voisine de Trelleborg, sous-traitant de l’automobile dont 95 salariés de production vont être licencié-e-s.
Les postiers du centre postal Nantes-Bretagne, en grève depuis déjà 10 jours à Nantes, organisaient une collecte de soutien : la grève continue avec jusqu’à 85% de gréviste et le courrier est bel et bien bloqué. Seuls 5 des 20 postes que la direction prévoit de supprimer ont pu être récupérés jusqu’à présent par la grève. Ils appellent à les soutenir sur le piquet de grève derrière la place Bretagne.
De leur côté, les cheminots lancent l’alerte sur le démantèlement en cours de la SNCF : abrité derrière les directives européennes sur la sacro-saine concurrence capitaliste, le gouvernement Hollande-Ayrault a préparé un projet de loi qui démantèle la SNCF. La CGT avertit : « concurrence entre TER, Intercités et TGV… démantèlement de la SNCF en trois entreprises… hausse des tarifs… baisse des salaires, casse des 35H« … les conséquences seront catastrophiques pour les salariés et usagers.
Une raison de plus pour refuser cette Europe capitaliste, et construire une Europe des travailleurs et des peuples. Pour le NPA, les transports collectifs devraient être un véritable service 100% public, gratuit pour les usagers, et financé par les entreprises.
Les associations étaient nombreuses : Ligue de Droits de l’Homme, soutiens aux sans-papiers, comités de soutien aux palestiniens, associations des Alevis de Turquie… A Saint-Nazaire, les lycéen-ne-s du comité de soutien à Fayçal ont été applaudis. Le 1er mai est bel et bien une une journée internationale et internationaliste !
Les militant-e-s et sympathisant-e-s du NPA de Nantes ont défilé dans le cortège organisé par le Front anticapitaliste (avec celles et ceux d’Alternative Libertaire et Voix Prolétarienne).
Bertrand Achel