Les militant-e-s et sympathisant-e-s du NPA 44 ont défilé sous la pluie, samedi 28 juin à Nantes, pour affirmer le droit à l’autodétermination du peuple et des travailleurs de Bretagne, à l’appel du collectif « 44=BZH ». De la pluie pour nous, mais une douche pour le gouvernement !
Nous avons manifesté au sein d’un cortège anticapitaliste, organisé avec nos camarades de Breizhistance et des Alternatifs,. On reconnaissait également dans ce cortège les emblèmes du Syndicat des Travailleurs Bretons SLB, celui de « Breizh antifa », ou encore celui des féministes en lutte. Nous avons croisé dans cette manifestation des salariés de la Seita en lutte et des « Bonnets rouges » appelant à la révolution autant qu’à la réunification de la Loire-Atlantique avec la Bretagne administrative.
Une manifestation anti-gouvernementale
Une tonalité clairement anti-gouvernementale s’est dégagée de la manifestation. Pas uniquement à cause du sabotage de la possibilité de réunifier la Bretagne à l’occasion de la réforme territoriale.
C’est ainsi que Patrick Mareschal, ancien président du Conseil général de Loire-Atlantique – un socialiste de la vieille école – favorable depuis longtemps à la réunification, a été hué par la foule des 10 000 manifestants. Hué aussi, et à de nombreuses reprises, Jean-Louis Jossic, chanteur du groupe breton Tri-Yann, mais aussi élu à la culture dans la municipalité de Jean-Marc Ayrault.
Si la pluie a trempé les manifestant-e-s ce 28 juin, c’est bien le gouvernement Hollande-Walls qu’elle a douché !
Bertrand Achel