Une centaine de personnes se sont rassemblées à Nantes cet après-midi, en soutien au peuple grec en lutte contre les diktats de la Troïka. Parce que « la lutte du peuple grec est notre lutte », une lutte dans toute l’Europe contre l’austérité.
Ce rassemblement faisait suite au rassemblement – spontané – du 7 février : des militant-e-s du NPA, d’Ensemble, du PG, et d’autres à titre individuel rejoignaient le mouvement pour organiser à Nantes la « Journée européenne de mobilisation avec les Grecs« . Une centaine seulement à Nantes, mais des dizaines de milliers d’autres manifestant-e-s en Europe : Saint-Nazaire, Quimper, Grenoble, Strasbourg ou encore Paris, pour le territoire français.
Notre camarade du Sandra est intervenue au nom du collectif :
Le 25 janvier le peuple grec a infligé une véritable claque à la face des dirigeants de la Troïka et plus largement à l’Europe libérale.
Oui, la victoire de Syriza en Grèce est une nouvelle porteuse d’espoir ! Une nouvelle porteuse d’espoir pour toutes celles et tous ceux qui partout en Europe combattent les politiques d’austérité.
Les grecs ont sur dire « Stop » à une politique économique mortifère qui les a plongés dans une catastrophe sociale et humanitaire sans précédent.
Ils ont dit « Stop » à la destruction des services publics, aux privatisations, à la taxation des plus pauvres … « Stop » au clientélisme et à l’exil fiscal !
Et c’est ce « Stop » salutaire, qui a provoqué une telle levée de bouclier de tous les chantres du libéralisme en Europe, qui n’ont que faire de la démocratie, du droit des peuples à décider !
Mercredi dernier , à l’heure où le fameux Eurogroupe se réunissait, ils étaient des milliers à manifester à Athènes pour « Un souffle de dignité ».
Aujourd’hui partout en Europe nous sommes des dizaines de milliers à exprimer notre soutien au peuple grec à faire respecter son choix démocratique, à dire avec lui « Assez des diktats de la Troïka et des créanciers ! »
Et le soutien le plus efficace, ce sera de nous battre maintenant et ici pour faire reculer les politiques de régression sociale. Nos luttes contre l’austérité imposée par notre propre gouvernement, contre la loi Macron… doivent converger avec celles des travailleur-e-s de Grèce et de toute l’Europe.
Le peuple grec nous ouvre la voie ! Leur défi est notre défi ! Leur lutte est notre lutte . A bas là Troïka, Vive la lutte du peuple grec !