La réunion organisée par le NPA vendredi 13 novembre sur le thème « Changeons le système pas le climat ! » a réuni une trentaine de participant-e-s, dont une dizaine de personnes nouvelles dans nos réunions.
Sandra a introduit la réunion sur la dynamique anticapitaliste des luttes contre les Grand Projets Inutiles Imposés (GPII). Comme pour le climat, ils illustrent à quel point gouvernants et patronat s’entendent pour bafouer les questions environnementales, sociales et démocratiques, tant ils sont liés au fonctionnement même du capitalisme. D’où la répression féroce des mouvements contestataires.
Claudine a logiquement poursuivi par un point d’actualité sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, et souligné l’inébranlable détermination des opposante-s et les actions a venir (voir Notre-Dame-des-Landes : de l’illusion à la répression).
Enfin notre porte-parole Christine Poupin est revenue sur les enjeux du réchauffement climatique. Elle a littéralement démonté les faux-semblants de la COP 21, véritable sommet des affaires et du crime climatique. Les fausses solutions proposées par l’union sans faille des gouvernements et des multinationales démontrent que le système capitaliste est fondamentalement incapable d’éviter la catastrophe qui vient, avec son cortège macabre de famines, de conflits et de réfugié-e-s. Il ne faudra donc compter que sur les mobilisations des populations pour infléchir la situation.
Nous avons rappelé la création du Collectif Climat 44, qui a vocation à s’élargir après les manifestations des 28 novembre à Nantes et 12 décembre à Paris.
Retrouvez tous les articles du NPA sur la COP 21