Réunis en assemblée générale cette fin de semaine, les militantEs du NPA Bretagne de Brest à Nantes se félicitent de l’ampleur de la mobilisation contre le projet de loi El Khomri.
La jonction ce 9 mars entre la jeunesse et les salariéEs est un premier pas prometteur pour poursuivre jusqu’au retrait de ce projet qui est une attaque sans précédent contre les droits du monde du travail, aux conséquences catastrophiques pour le salariat, privé-public, tant pour le présent que pour l’avenir.
Ce que le peuple a rendu été possible, il y a dix ans contre le CPE (Contrat de premier embauche pour les moins de 26 ans) l’est aussi aujourd’hui.
Il est urgent et nécessaire de faire reculer ce gouvernement, sur sa loi pourrie de casse du code du travail et bien au delà, car nous avons subi de nombreux reculs, avec les lois Macron et Rebsamen pour ne parler que des derniers mauvais coups reçus et dont l’état d’urgence perpétuel, nouvel outil liberticide ainsi que la déchéance de la nationalité.
C’est à nous de prendre en main nos affaires, dans l’unité si possible, par la grève massive, par les manifestations centrales et déterminées jusqu’au retrait de ce projet de loi.
Ceux sont des droits nouveaux pour les salariés que nous exigeons: interdiction des licenciements, 32h pour tous, amélioration des conditions de travail et des droits réels pour les organisations syndicales dans les entreprises. Nous refusons le retour au statut des travailleurs du 19ième siècle.
Communiqué des comités NPA de Bretagne (22,29,35,44,56), le 15 mars 2016