Ce samedi 10 juin, Sandra Cormier et Marc Bonnefis, candidat-e-s aux législatives à Nantes, appellent avec les militant-e-s du NPA à participer à la Marche des Fiertés (rendez-vous à 14H place Bretagne) et face à l’homophobie, clamer avec fierté : « liberté et égalité pour nos désirs ! ». Parce que nous voulons les mêmes droits pour toutes et tous, femmes et hommes, homos et hétéros.
Parce qu’en 2017, dans 72 pays, on pénalise encore l’homosexualité, de la peine de mort dans 13 d’entre eux.
Parce qu’en 2017, en Tchétchénie on enferme les homosexuels dans des camps.
Parce qu’en 2017, en France, le FN et la droite réactionnaire manifestent contre le droit des personnes à exister et vivre publiquement leurs amours, leur diversité de genre et d’orientation sexuelle.
Parce qu’en 2017, à Nantes, le Centre LGBT est toujours victime d’affiche homophobes.
Parce qu’en 2017, des formes les plus « banalisées » du quotidien (moqueries, injures dans les cours d’école, les stades ou au travail) aux agressions physiques plus violentes, voire meurtrières, l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie sont très présentes dans notre société.
Parce qu’en 2017, malgré une tolérance de façade dont s’accommode parfaitement la société capitaliste, de nombreux jeunes LGBTI se trouvent en rupture familiale et que le taux de suicide chez les personnes LGBTI est quatre fois supérieur au reste de la population.
Parce qu’en 2012 Hollande avait promis l’égalité entre homos et hétéros avec le « mariage pour tous ». Pourtant son bilan est loin d’être glorieux. Jamais un débat n’aura été si long. Le gouvernement a laissé les réactionnaires s’en emparer, libérant la parole homophobe. Le cycle des « Manifs pour tous », dont les chefs de file ont été invités à l’Élysée, s’est accompagné d’une recrudescence des agressions homophobes.
Parce qu’en 2017 le résultat est un mariage au rabais — onze nationalités en sont privées, les couples homosexuels mariés sont encore obligés d’adopter leurs propres enfants, aucune filiation ne peut être établie en dehors du mariage pour les enfants des couples homosexuels – et la PMA enterrée après avoir été maintes fois reportée.
Parce que si en octobre 2016 une nouvelle loi a été adoptée concernant les droits des trans, si elle contient le changement de la mention du sexe sur l’état civil, celle-ci doit toujours se faire devant le Tribunal de Grande Instance avec un avocat.
Parce que maintenant nous voulons les mêmes droits pour toutes et tous, femmes et hommes, homos et hétéros, notamment la procréation médicalement assistée pour toutes, une filiation directe pour les couples de même sexe, la fin des stérilisations forcées, le changement d’état civil sur simple demande, l’arrêt des mutilations des personnes intersexuéEs, des moyens financiers contre les LGBTIphobies.
Ce samedi 10 juin, les militant-e-s du NPA appellent à participer à la Marche des Fiertés (rendez-vous à 14H place Bretagne) et face à l’homophobie, clamer avec fierté : « Liberté et égalité pour nos désirs ! »
Communiqué de presse, Nantes, le 5 juin 2017