Communiqué de presse du NPA, Nantes, Mardi 28 novembre 2017
Après plusieurs jours d’occupation d’un bâtiment en faculté de sciences humaines afin de loger les mineurs isolé.e.s de Nantes, contraint.e.s de dormir dans la rue, des étudiant.e.s et militant.e.s s’organisent avec les jeunes réfugié.e.s.
De nombreuses organisations de gauche et syndicats ont apporté leur soutien lors de la conférence de presse du lundi 27 novembre. Nous sommes solidaires de cette lutte pour le droit à la dignité et au logement, pour l’accueil de ces jeunes qui ont parcouru de nombreuses difficultés.
Nous appelons également à ce que les discussions avec la présidence de l’université, qui semblent s’être compliquées du fait de cette dernière, reprennent.
Si les collectifs et individus promoteurs de l’action n’ont pas fait défaut par leur énergie, cette lutte ne doit pas être isolée. Il est indispensable que les organisations syndicales et de gauche, qui ont exprimé leur soutien, continuent de mobiliser leurs réseaux pour que cet élan devienne concret. Et peser sur la Mairie socialiste, le département pour une solution juste pour ces jeunes qui aspirent à une vie meilleure.