A l’appel du Collectif 3A 44 – pour une Alternative A l’Austérité, mille personnes ont manifesté cet après-midi à Nantes.
La manifestation était appelée ou soutenue par des partis politiques (Front de Gauche, NPA, Alternative libertaire, Nouvelle Donne) des associations ; les organisations syndicales (CGT, Solidaires et FSU) avaient lancé un appel intersyndical départemental contre l’austérité.
Les militant-e-s CGT étaient entre nombre, sous la bannières de leurs propres syndicats, tels les Territoriaux 44 ou Airbus. Avec ou sans drapeaux, les militant-e-s politiques étaient également très présent-e-s.
En début de manifestation, le collectif a pris la parole (lire le texte de l’intervention) , sur la base de l’appel national, tristement illustré par l’actualité locale : « Notre département en est la triste illustration. Les salarié-e-s de la SEITA, de C3 consultants, ou d’ALCATEL, sont l’incarnation des effets désastreux de cette politique suicidaire.
« Nous condamnons, une fois de plus, la décision d’Imperial Tobacco de jeter sur le carreau et de priver de ressources 327 salarié-e-s et leurs familles, en fermant le site de Carquefou qui a rapporté, pour la seule année 2013, 576 millions € de dividendes aux actionnaires! Nous dénonçons le cynisme d’Imperial Tobacco qui vient d’annoncer l’augmentation de ses bénéfices de 50% pour l’année 2014!
« Nous dénonçons également l’abandon de la promesse n°35 du candidat Hollande, qui n’est pas un reniement près, qui prévoyait « de dissuader les licenciements boursiers, de renchérir le coût des licenciements pour les entreprises qui versent des dividendes« . Nous dénonçons enfin la veulerie des pouvoirs publics qui n’ont pas levé le moindre petit doigt pour empêcher la fermeture de l’entreprise. »
Bertrand Achel A télécharger : le tract et l’affiche d’appel à manifeste du collectif 3A à Nantes
1 réflexion sur « Nantes : 1000 manifestant-e-s contre l’austérité organisée »
Les commentaires sont fermés.