Réunion publique vendredi 13 novembre : « Changeons le système, pas le climat ! »

NPA Nantes climat christine poupin affiche image Les mi­litant-e-s du NPA du 44 vous invitent à une réunion pu­blique sur la crise climatique et écolog­ique avec Chris­tine Poupin, porte-parole du NPA. Pour échanger ensemble des alterna­tives à proposer et des mobilisations à construire. Vendredi 13 novembre à 20H30, à la Médiathèque de Nantes. Entrée libre.

Le réchauffement est en marche ! La tempéra­ture moyenne de la terre pourrait augmenter de 4,8°C d’ici 2100 ! Les conséquences de ce réchauffe­ment ne font au­cun doute : montée du niveau des mers, séche­resses, inondations, tempêtes et ouragans. Les évé­nements clima­tiques ex­trêmes se multi­plient. Ils vont toucher en prio­rité les populations les plus pauvres, provo­quant famines, épidémies et font dé­jà des di­zaines de millions de réfu­gié-es.

Pour changer le climat
il faut sor­tir du capitalisme !

L’urgence, c’est une diminution radicale des rejets de gaz à effet de serre. Pour cela, il faut des change­ments décisifs dans les domaines de l’énergie, des transports, de l’agricul­ture et de l’habitat. 80% des ré­serves connues de combustibles fos­siles doivent res­ter sous terre. Inacceptable pour les ca­pitalistes, qui peuvent tout envisager sauf de re­noncer au profit.

Le basculement climatique en cours est pour­tant le produit direct du mode de production et de consom­mation imposé par le capita­lisme. Il est donc illusoire de prétendre sauver le cli­mat sans s’attaquer à ce qui le détraque : la logique du profit et la marchandisa­tion de toutes les activités hu­maines.

La COP 21, sommet du men­songe,
du business et du crime clima­tique !

Depuis le sommet de la terre à Rio en 1992, les émis­sions de gaz à effets de serre n’ont fait qu’augmen­ter… Depuis 2009, les pays riches les plus ancienne­ment industrialisés n’ont ver­sé que 10% des sommes exigées, in­dispensables pour ré­pondre aux défis cli­matiques.

NPA Nantes climat christine poupin dessin faujourC’est dire s’il ne faut rien attendre d’une énième confé­rence qui sera dominée par les lobbys indus­triels, les multinationales, cham­pionnes de la pollu­tion et prin­cipales respon­sables du dérègle­ment cli­matique. Re­nault, Air-France, Total, EDF, GDF… vont être à la ma­nœuvre !

Une mascarade qui va entériner les pires fausses so­lutions : gaz de schistes, sables bi­tumineux, fo­rages dans l’Arctique… nouveaux mécanismes de « marché carbone » dont l’in­efficacité et la nocivité sociale n’est plus à prouver !

Et comment accorder le moindre crédit à un gouver­nement qui s’obstine à imposer un aé­roport à Notre-Dame-des-Landes, qui défend le nucléaire et n’hésite pas à réprimer, mutiler, assassiner celles et ceux qui osent s’op­poser à des pro­jets destruc­teurs pour les popula­tions et l’environne­ment ?

Fai­sons monter le niveau… de la mobi­lisation !

Alors que faire de la COP 21 ? D’abord faire de cette échéance l’occasion de nous mobili­ser. C’est à nous d’agir ! Il ne faut pas comp­ter sur les privi­légiés qui sont à l’abri des dé­gâts so­ciaux et environnement­aux pour ré­pondre vraiment aux défis du dérègle­ment cli­matique. C’est la bataille que nous devons ga­gner avant, pendant et après la COP21 : construire une ré­sistance internationale et so­lidaire.

Cette mobilisation pour le climat est pour nous indis­sociable des combats contre les Grands projets in­utiles imposés, qu’il s’agisse de la lutte contre l’aéro­port de Notre-Dame-des-Landes, des fermes-usines, des barrages destinés à l’agriculture inten­sive, des projets miniers… car tous dégradent le cli­mat et ne visent qu’à servir les intérêt des plus riches aux dé­triments des besoins du plus grand nombre.

Ur­gence climatique et justice so­ciale,
c’est un seul et même combat contre le capita­lisme !

Plan d’accès à la médiathèque de Nantes :

24 quai de la Fosse – Tram ligne 1 arrêt « Médiathèque »

Tract à télécharger pour imprimer :

NPA Nantes climat christine poupin tract image