Communiqué du NPA 44. Nantes, le 11 décembre 2015
Les militant-e-s du NPA 44 appellent à deux rassemblements ce samedi 12 décembre : à 14H place Bretagne pour un « Carton rouge à la Cop 21 » avec le collectif Climat 44, puis à 15H place du Bouffay contre l’état d’urgence et la Cop 21. Face au silence imposé lors de cette Cop 21, l’heure est au rassemblement et à la solidarité.
État d’urgence climatique : la mascarade de la Cop 21 va s’achever sur l’échec que tous avaient prévu. Avec le collectif Climat 44, dont le NPA est membre (http://collectif-climat-44. tumblr.com/collectif), nous appelons à infliger un « Carton rouge à la Cop 21 », samedi 12 décembre, à 14H place Bretagne à Nantes.
État d’urgence démocratique : le gouvernement utilise odieusement les attentats du 13 novembre comme prétexte pour tenter d’interdire et réprimer les manifestations.
Samedi 28 novembre, la manifestation du collectif Climat 44 pour l’ouverture de la Cop 21 n’a pu se dérouler normalement : interdiction de manifestation, puis de rassemblement, pour au final une chaîne humaine qui a manifesté dans le centre-ville de Nantes sans que la police ait besoin d’être présente. C’est la preuve que la sécurité des manifestant-e-s et de la population n’était pas en jeu. C’est au contraire la preuve que ces interdictions successives n’avaient qu’un seul but : nous empêcher de manifester et de nous exprimer.
Vendredi 4 décembre à Nantes une manifestation contre l’État d’urgence et la Cop 21 à l’initiative de « Nantes en résistance » a été violemment réprimée par les forces de police.
Ces faits ne sont pas isolés ! Ils s’inscrivent dans la politique du « tout sécuritaire » qui préside depuis la mise en place de l’État d’urgence et du climat nauséabond qui en résulte. Ils font notamment échos aux quelques 300 arrestations arbitraires survenues lors des manifestations d’ouverture de la Cop 21, place de la République à Paris.
Nous appelons donc à rejoindre le nouveau rassemblement initié par « Nantes en résistance », samedi 12 à 15H place du Bouffay contre l’état d’urgence et la Cop 21. Nous défendons, avec elles et eux, notre liberté d’expression et de manifestation face à un état d’urgence utilisé par le gouvernement comme prétexte pour museler toute contestation de la politique et mettre au pas le mouvement social. Carton rouge pour ce gouvernement policier !
Ces deux rassemblements devaient initialement se tenir au même endroit, presque à la même heure : nous regrettons la décision majoritaire du collectif Climat 44, qui a déplacé volontairement son lieu de rassemblement. Le NPA reste solidaire des manifestant-e-s qui tentent de s’exprimer malgré la répression dont ils ont été victimes. Face au silence imposé lors de cette Cop 21, l’heure est au rassemblement et à la solidarité.