Avec les Kurdes à Nantes : samedi 12 puis mercredi 16 novembre

 

2016-11-12-17-40-43Près de deux cents personnes, Kurdes ou non, ont manifesté samedi 12 novembre à Nantes contre le régime d’Erdogan. Une nouvelle manifestation est appelée ce mercredi 16 novembre.

Près de deux cents personnes ont manifesté samedi 12 novembre à Nantes : hommes femmes et enfants de la communauté nantaise, mais aussi une cinquantaine de militantEs en soutien, principalement jeunes.

Les associations Kurdes, dont le Centre Culturel Kurde de Nantes, protestaient contre le régime d’Erdogan, « régime faciste » dont elle réclament l’abolition. Elles dénonçaient en particulier la répression et les arrestations dont sont victimes les députés du HDP. Elels entendent faire pression sur les autorités françaises.

Outre les drapeaux du HDP, on reconnaissait ceux du PYD et du PKK dans la manifestation, ainsi que des soutiens à Abdullah Öcalan (sans doute y avait-il d’autres sigles dans cette manifestation unitaire, que nous ne sommes pas en mesure d’identifier).

Au passage, le NPA regrette la très faible présence des organisations militantes d’origine française, qui peinent sans doute à être en contact avec les Kurdes de Nantes.

Une nouvelle manifestation est appelée mercredi 16 novembre, à 15H devant la mairie de Nantes. L’objectif est en effet toujours de faire pression sur les autorités françaises.