Environ 150 personnes se sont rassemblées ce jeudi 8 décembre à Nantes à l’occasion d’une journée internationale contre les Grands Projets Inutiles Imposés : Notre-Dame-des-Landes biensûr, mais aussi le TGV Lyon-Turin, la poubelle nucléaire de Bure, le Centre-Park de Roybon, Stuttgart 21… En banderolles ou en projection sur le Château de Nantes, ils ont interpellé les passants.
Texte d’appel
Comme nos amis de Bayonne (Non LGV), de Val Susa (NO TAV), de Stuttgart (K21), de Londres (STOP HS2), et tant d’autres …, nous voulons marquer cette journée du 8 décembre en nous rassemblant pour marquer avec eux la solidarité entre toutes ces luttes contre des « éléphants blancs », ces grands projets inutiles imposés.
Cette année, le point commun des GPII, ce sont les feux, dans le sens très anciens des feux d’alertes qui servaient autrefois à la fois pour avertir d’un danger et pour appeler les gens à se rassembler, pour se défendre et pour résister. Faisons la lumière sur les méthodes communes de mise en oeuvre de ce type de grand projet, dénonçons les connivences et les petits arrangements, et pleins feux sur la convergence de toutes ces luttes.
Pleins feux sur Nantes Atlantique, Feu Aéroport NDL