Salle comble à Nantes ce mercredi 29 mars, les places assises sont vite remplies et le public s’entasse tant bien que mal sur les côtés dans une ambiance brûlante. 350 personnes, dont une grande majorité de jeunes, se sont mobilisées pour écouter Philippe Poutou.
Une audience attentive lorsque notre camarade Sandra explique pourquoi le NPA est partie prenante de la lutte contre l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, et comment ce combat s’inscrit dans la nécessité de mettre à bas le capitalisme. Titouan de Saint-Nazaire rappelle les mobilisations contre la loi travail et la répression qui s’abat systématiquement et violemment sur toutes les mobilisations et plus encore sur les quartiers populaires, au prétexte renforcé de l’état d’urgence.
Après lui, Sinan Zer, porte-parole à Nantes du Conseil démocratique kurde en France, appelle tous les Turcs et les Kurdes à se mobiliser contre le référendum qui vise à donner les pleins pouvoirs à Erdogan. Les Kurdes, comme tous celles et ceux qui tentent de s’opposer à la dérive autoritaire en Turquie en sont victimes. Il conclut en exhortant les présents à être fiers de leurs idées et à trouver dans la candidature Poutou l’expression de la solidarité internationaliste.
L’intervention de Philippe Poutou finit de soulever le public nantais, et laisse le mot de la fin à Mohammed qui rappelle, au nom du Collectif des sans abri de Nantes, les conditions de vie inacceptables que l’État français réserve aux migrants. Rendez-vous est donné à tous ceux qui veulent s’investir dans la campagne.
Article à paraître dans L'Anticapitaliste hebdo du jeudi 6 avril 2017 Note sur les photographies de NPA44.ORG : au NPA, on n'aime pas que nos patrons, l'État ou les nervis d'extrême-droite nous matent sur internet. C'est pourquoi nos photos sont rares, volontairement floues ou montrent une collection de nuques plutôt que des visages attentifs ou souriants...