« Nos vies, par leurs profits » : programme du NPA à Nantes pour les législatives

Parce que nos vies valent plus que
leurs profits, le 11 juin votez pour
les candidatures du NPA !

Le Nouveau Parti Anticapitaliste se présente à l’élection législative 2017 sur la 2e circonscription de Nantes. Ce sont nos camarades Sandra Cormier et Marc Bonnefis qui nous représenteront.

Programme du NPA à Nantes (PDF)

L’élection d’Emmanuel Macron représente le coup d’envoi d’une nouvelle offensive contre les classes populaires. Ancien banquier d’affaire, ancien ministre de Hollande, il promet de casser le Code du travail, la Sécurité sociale et de supprimer des postes dans l’Éducation nationale.
Sa proposition de gouverner par ordonnances, c’est le même modèle antidémocratique que le 49-3 utilisé par Valls pour faire passer la loi travail et les lois Macron.

Il faut rompre avec les politiques d’austérité

Macron a mis en place un gouvernement où se retrouvent ministres de gauche, du centre, de droite, de tous ces partis qui ont mené l’offensive contre les travailleurs et la population.

Ils se retrouvent pour continuer l’Europe libérale, accentuer la destruction des droits sociaux et démocratiques, liquider les services publics, généraliser la précarité et la flexibilité, les licenciements et le chômage.

Ils vont poursuivre l’offensive réactionnaire, développer le racisme et de toutes les discriminations, l’institutionnalisation de l’état d’urgence, la répression policière comme les guerres menées par l’impérialisme français.

C’est la mobilisation des jeunes et du monde du travail qui pourra empêcher les projets de Macron.

Contre l’extrême droite et les politiques libérales

Le résultat des politiques actuelles est aussi la montée de l’extrême droite. Celle-ci elle incarne le pire du système : la fin des droits démocratiques, le chacun pour soi, les discriminations, le libéralisme débridé.

Le seul rempart à l’extrême droite, c’est la force collective du monde du travail : quelle que soit notre origine, la couleur de notre peau, notre sexe, notre orientation sexuelle, nous
avons les mêmes intérêts et nous devons nous mobiliser pour les défendre.

Imposer une autre politique

Face à la crise, la seule solution est d’imposer une autre répartition des richesses. Le patronat a touché 100 à 150 milliards d’euros d’aides par an, l’évasion fiscale permet aux riches de capter 80 milliards par an, les entreprises du CAC 40 ont distribué 55 milliards d’euros aux actionnaires l’an dernier.

En finir avec le chômage et la précarité
  • Interdire les licenciements, partager le temps de travail entre toutes et tous, 32 heures sans perte de salaire.
  • Augmenter les salaires de 300 euros nets, avec un revenu minimum à 1700 euros.
  • Créer un million d’emplois dans les services publics de la santé, l’éducation, l’eau, l’énergie, le logement, les transports…
  • Revenir à une retraite pleine et entière à 60 ans, 55 ans pour les travaux pénibles, au bout de 37,5 annuités, dans le privé et le public.
Rompre avec une économie basée sur les profits
  • Réquisitionner les grandes entreprises pour les empêcher de licencier et pour décider démocratiquement de comment produire.
  • Arrêter le nucléaire, remplacer les énergies fossiles par du renouvelable.
  • Réquisitionner les banques, les mettre sous le contrôle des salariés et de la population.
  • Mettre en place la gratuité des services publics : santé, éducation et transports.
Stopper le racisme et les discriminations
  • Mettre en place la liberté de circulation et d’installation, régulariser tous les sans-papiers pour l’égalité des droits.
  • Abroger toutes les lois racistes et islamophobes.
  • Défendre les droits des femmes, par une véritable égalité au travail, par le libre accès à l’avortement et la contraception, par un développement des gardes d’enfants.
  • Mettre fin aux discriminations dont sont victimes les personnes LGBTI.
Mettre fin à l’état d’urgence et à la répression
  • Arrêter l’état d’urgence, qui n’empêche pas les attentats mais réduit les libertés démocratiques.
  • Désarmer la police, dissoudre la BAC et tous les corps spéciaux.
  • Légaliser le cannabis, distribuer les drogues sous contrôle médical.
  • Arrêter les interventions militaires et les ventes d’armes, défendre le droit des peuples à l’autodétermination, en Palestine comme en Guyane.

Aucun politicien ne nous sauvera

Les mesures que nous proposons ne peuvent pas être mises en place par des députés qui ont mis en place les politiques libérales depuis 20 ou 30 ans.

Il faut un gouvernement qui refuse la soumission aux classes possédantes, aux banques, aux grands patrons. Il faut un gouvernement issu des mobilisations du monde du travail, sous son contrôle direct. Un tel gouvernement engagerait une rupture avec le capitalisme,
pour construire une société débarrassée de l’exploitation et des
oppressions.

La campagne présidentielle a montré que, quand on vote pour “le moindre mal”, pour éviter la droite ou l’extrême droite, on n’obtient aucun résultat.

Votons enfin pour des candidats qui représentent réellement les classes populaires, comme Philippe Poutou lors de l’élection présidentielle.

Des mesures de contrôle démocratique
  • Limiter l’indemnité des élus au salaire moyen (2200 euros).
  • Supprimer la présidence de la République.
  • Supprimer le Sénat, mettre en place la proportionnelle intégrale.
  • Permettre le vote de tous les résidents étrangers : si je travaille et que je paie des impôts, je dois pouvoir voter !

Reprendre nos affaires en mains

Depuis trop longtemps nous subissons des politiques antisociales, nous baissons la tête. Les travailleuses et les travailleurs ont besoin de regrouper leurs propres forces et d’unifier leurs luttes.

Chômeurs, jeunes, salariés du privé comme du public, nous devons arracher aux riches et aux puissants ce qu’ils nous volent depuis trop longtemps, remettre en cause le pouvoir d’une infime minorité de capitalistes sur l’économie et sur la société.

Ces élections ne changeront pas la situation. En revanche, plus les candidates et candidats du NPA, soutenus par Philippe Poutou, auront de voix, plus nous nous ferons entendre.

  • vous combattez l’extrême droite ?
  • vous rejetez les politiciens professionnels ?
  • vous voulez encourager les mobilisations, l’unité pour résister ?
  • vous voulez reconstruire l’espoir d’une société débarrassée de l’exploitation, des oppressions, du nationalisme ?

Votez pour
Sandra Cormier et Marc Bonnefis