Après les législatives : contre Macron, sa politique et ses candidat.e.s

Les militantEs du NPA 44, présent au premier tour des législatives sur la 2e circonscription (Nantes Centre) par les candidatures de Sandra Cormier et Marc Bonnefis, appellent  à voter le 18 juin pour les candidat-e-s de « France insoumise ».
Mais la seule opposition efficace à ce gouvernement est celle de la rue, celle des mobilisations des salarié.e.s, précaires et chômeur.se.s, qui pourront se retrouver dès le 19 juin lors des manifestations du Front Social à Nantes et Saint-Nazaire.

Avec seulement 16 % des suffrages des électeurs et électrices inscrit.e.s au premier tour, Macron est assuré d’une majorité écrasante à l’Assemblée – plus de 400 sièges sur 577 – qu’il va utiliser pour mener une offensive sans précédent contre les droits sociaux et démocratiques. ​ Le NPA tient, une nouvelle fois à dénoncer le caractère antidémocratique de ce mode de scrutin uninominal à deux tours et à défendre la proportionnelle intégrale.

Au second tour, pour battre les candidat.e.s de Macron, de la droite ou du FN, les candidat.e.s des ordonnances de destruction du droit du travail, de la protection sociale et des retraites, les candidat.e.s de l’état d’urgence à perpétuité… le NPA appelle à utiliser le bulletin des candidatEs de « France Insoumise » là où ils seront présents le 18 juin :

  • dans la 2e circonscription (Nantes Centre) avec Carole Malard ;
  • dans la 3e  circonscription (Nantes-St Herblain-StEtienne) avec Martine Gourdon ;
  • dans la 4e  circonscription (sud-Loire)avec Vincent Egron
  • dans la 8e  circonscription (Saint-Nazaire) avec Lionel Debraye

Il ne s’agit pas pour nous, en utilisant ce bulletin, « d’économiser des kilomètres de manifestations » ou de valider les orientations de ces organisations. Dès maintenant, la seule opposition efficace à ce gouvernement est celle de la rue, celle des mobilisations des salarié.e.s, précaires et chômeur.se.s pour leurs droits collectifs, des luttes pour les droits et libertés démocratiques contre l’État policier et d’exception, des combats contre les grands projets destructeurs.

Cela commencera, la semaine prochaine, par les manifestations du 19 juin à l’initiative des organisations rassemblées dans le Front social et de diverses autres manifestations sectorielles :

Le grand rassemblement des  8 et 9 juillet à Notre-Dame-des-Landes sera aussi l’occasion de nous rencontrer, car cette opposition est à construire toutes et tous ensemble, en unissant nos forces, en faisant converger nos combats.

Communiqué du NPA, Nantes-Saint-Nazaire, le 14 juin 2017