Réfugiés agressés au cocktail Molotov à Nantes : appel à manifester mardi 10 novembre

deux-cocktails-molotov-dans-le-squat-des-migrants_1
(C) photo Franck Dubray pour Ouest-France
COMMUNIQUE DU NPA DE NANTES, lundi 9 novembre 2015, version modifiée à 17H

L’escalade de la violence envers les réfugiés a franchi un nouveau palier samedi dernier lorsque des personnes ont attaqué un des squats de réfugiés de Nantes dans le bas Chantenay. Nous appelons avec les autres organisations antiracistes et antifascistes à un rassemblement, mardi 10 novembre à 18h place Royale à Nantes.

L’escalade de la violence envers les réfugiés a franchi un nouveau palier samedi dernier lorsque des personnes ont attaqué un des squats de réfugiés de Nantes dans le bas Chantenay.

Les événements ont pris une tournure dramatique lorsque ces personnes ont jeté des cocktails Molotov à travers les fenêtres du bâtiment. Ce n’est que par miracle que des occupants encore éveillés s’en sont rendu compte et ont pu intervenir à temps pour éteindre l’incendie. Nous ne pouvons qu’imaginer l’horreur de ce qui aurait pu se produire si tous les habitants avaient été endormis.

Encore une fois, nous ne pouvons que constater le manquement à tous leurs devoirs de la part des autorités.

Accueillir dignement 300 personnes fuyant la guerre et la misère est-il vraiment impossible pour une agglomération de 600 000 habitants ?

Pouvons-nous accepter que le simple devoir d’humanité soit quotidiennement bafoué ?

Le laisser-faire actuel ne peut qu’encourager les voyous racistes et l’extrême-droite à passer à l’acte.

Pour le NPA, la sécurité des migrants passe d’abord par l’accès à un logement décent et à la régularisation. Il faut des papiers pour toutes et tous !

Le NPA dénonce également la fermeture des frontières qui n’empêchera jamais un être humain de tenter de sauver sa vie et celle de sa famille.

Nous appelons avec les autres organisations antiracistes et antifascistes à un rassemblement Place Royale, mardi 10 novembre à 18h place Royale à Nantes, pour manifester notre rejet de cet acte odieux.