Communiqué de presse du NPA de Nantes, 28 février 2016
Le NPA, Nouveau Parti Anticapitaliste, apporte tout son soutien à la lutte des ancien-ne-s salarié-e-s du Tripode de Nantes, mobilisé-e-s les 27 et 28 février pour faire reconnaître enfin le classement du Tripode en site amianté.
Il est inadmissible que le classement de cet immeuble fasse encore aujourd’hui l’objet de tergiversations alors qu’il a été évacue en 1993, qu’il en a été retiré 350 tonnes d’amiante avant sa destruction en 2005 et que 1800 salarié-e-s ont donc été exposé-e-s à des risques majeurs pour leur santé.
Sans classement en « site amianté » les ancien-ne-s salarié-e-s , anxieux(ses) ou malades et les familles des salarie-e-s décédé-e-s ne peuvent faire valoir leur droits. Ils ne peuvent pas non plus accéder à la « préretraite amiante ».
Las de réitérer leur demande à des administrations et des pouvoirs publics indifférents et devant la longueur inconcevable des procédures ils et elles ont décidé de hausser le ton.
Après des décennies de tergiversations de l’État sur l’empoisonnement à l’amiante, il est lamentable qu’il leur faille encore occuper des locaux et retenir leur ancien dirigeant pour obtenir ne serait-ce qu’un rendez-vous.
Le mépris, ça suffit !
Nous appelons à les soutenir lors du rassemblement ce jeudi 2 février, à 8H45 quai de Versailles, devant l’ancienne Trésorerie Générale