Non à la casse du service public ferroviaire ! Pour la défense et le développement de tous les services publics !

Nous reprenons en Loire-Atlantique la tribune unitaire, en défense des services publics et en soutien à la grève des cheminot-es, signée par 12 organisations de gauche.

Le mouvement unitaire du 22 mars a constitué un beau premier succès en défense du service public. En réponse, le gouvernement apporte pour seule perspective la casse de la SNCF. Elle s’accompagne d’une attaque frontale contre les cheminot-es, la préparation de la privatisation de l’entreprise publique via la mise en concurrence et la fermeture programmée de milliers de kilomètres de voies ferrées.

Depuis trop longtemps, l’abandon progressif du transport de marchandises par train qui s’est tra­duit par la fermeture de gares de triage et la prime ac­cordée à la route et au transport routier plombe la SNCF et notre envi­ronnement. De plus, l’ouverture par E. Macron de lignes de transports par cars au détriment du rail est un non-sens éco­logique et un mé­pris pour les personnes à faibles revenus, alors qu’il faudrait plutôt développer des tarifs sociaux SNCF. Nous ne voulons pas du tout-ca­mion qu’accen­tue ce projet de loi. Nous vou­lons au contraire que soit pris le virage de la transition écologique en dy­namisant en autre le fret ferro­viaire.

La priorité accordée aux grandes lignes TGV donne plus aux territoires les plus riches, et moins aux ter­ritoires les moins peuplés. Nous ne voulons pas d’une France où toute l’activi­té serait concentrée dans quelques grandes métropoles et quelques grands centres finan­ciers, et où la plupart des territ­oires, des zones rurales, des villes moyennes se­raient abandonnés. Nous voulons que soit valo­risé et respecté l’ensemble des territoires par la des­serte des zones rurales et des villes moyennes. Nous vou­lons le développement du ré­seau ferré avec la réou­verture de lignes et de gares de proximité.

Notre pays a donc besoin d’une relance des investiss­ements dans le réseau ferré. L’Etat doit prendre en charge la dette qu’il a fait porter à l’en­treprise publique indûment, et ac­corder des re­cettes pérennes pour le dévelop­pement du service public ferroviaire. Il s’agit pour cela de financer les transports vertueux d’un point de vue écologique et de l’égalité du territoire comme le train, plutôt que les trans­ports polluants comme la route et l’aérien doublement subventionnés par l’Etat : de ma­nière directe et indirecte à travers les dé­penses de santé et d’adaptation environne­mentale induites par la pollution.

La mobilisation des cheminot-es et de leurs organis­ations syndicales est juste et légitime. Nous soute­nons totalement leur mouvement de grève, porteur de progrès pour l’ensemble des popula­tions et des territoires. Leur victoire est essentielle pour le ser­vice public, pour un aménagement des territoires équilibré et pour affronter les enjeux environnemen­taux et énergétiques du 21e siècle

Elle l’est aussi pour les droits collectifs de tous les salarié-es. Le gouvernement Macron cible le « sta­tut » des cheminot.e.s dans le but de remettre en cause tous les statuts du travail, toutes les conquêtes so­ciales, dans le secteur privé  tout au­tant que dans les ser­vices publics avec par exemple la santé in­dexée sur la rentabilité et la mise en place de la sé­lection pour l’entrée à l’uni­versité.

En conséquence, nous appelons au retrait immé­diat du projet de loi proposé par le gouver­nement.

Nous soutenons les mobilisations et les grèves décid­ées par les travailleuses et travailleurs. Nous pensons utile que se développent des collectifs d’usagers sur le territoire, à soutenir les caisses de grève mises en place. Nous ap­pelons  à enga­ger un débat démocra­tique, pour le développe­ment du fer­roviaire, de tous les services publics, pour les enjeux environnementaux et sociaux d’aujourd’hui.  Nous sommes disponibles pour converger tous ensemble, avec toutes celles-ceux qui le sou­haitent, dans des initiatives et manifes­tations publiques citoyennes à large échelle, loca­lement et nationalement, au ser­vice des mobilisa­tions sociales et de la jeunesse.

Ensemble ! 44, Europe Écologie-Les Verts 44, Gauche Démocratique et Sociale 44, Génération.s 44, Nouveau Parti Anticapitaliste 44, Parti Communiste Français 44
tract au format PDF