Municipales 2014 : Saint-Nazaire vraiment à gauche

A Saint-Nazaire, une liste citoyenne avec Patrick Rougé (tête de liste) et Charlotte Buono (NPA)

Une grande partie de la population subit la crise. Mais F. Hollande et son gouvernement imposent aux Français une politique d’austérité et de régression sociale : chômage, précarité, faibles salaires, retraites réduites, augmentation des impôts, cadeaux au patronat et aux actionnaires, affaiblissement des services publics…

En matière d’écologie, d’évolution des mœurs, on est loin des promesses de campagne.

Les diminutions des dotations budgétaires de l’État aux collectivités locales auront de graves conséquences sur les capacités des municipalités à assumer leurs obligations et leurs projets. Les transferts vers les intercommunalités et les métropoles éloigneront encore les citoyens des lieux de décisions.

A Saint-Nazaire, si elle était majoritaire, la liste conduite par le Parti Socialiste avec le concours d’EELV et du PCF serait la traduction locale de cette politique.

Au contraire, le projet de la liste « Saint-Nazaire vraiment à Gauche », repose sur des valeurs de solidarité, de démocratie, d’égalité des droits, de laïcité. Notre liste est écologique, pluraliste, soucieuse de la vie locale.

Priorité à l’emploi

Le chômage et ses conséquences sont nos préoccupations. Pour créer des emplois nous soutiendrons les exigences des travailleurs. Au-delà du soutien aux entreprises industrielles existantes nous instituerons des outils favorisant la création de nouvelles entités tournées vers les technologies nouvelles, la recherche liée à la mer, la transition énergétique, l’action sociale et solidaire. La création d’entreprises de l’économie sociale et solidaire recevra une attention particulière.

Pour une démocratie municipale participative

Les conseils de quartier restent insuffisants pour assurer la participation de la population. Ils seront ouverts et auront les moyens de leurs ambitions. Les relations élus, habitants, techniciens seront repensées pour prendre vraiment en compte les attentes et idées des citoyens. Des groupes d’échanges tournés vers la jeunesse, l’action sociale, la vie des personnes en situation de handicap seront organisés. Le conseil municipal sera un vrai lieu de débats. Les amendements proposés dans les sens de l’intérêt collectif y seront examinés.

En finir avec la dégradation des services publics

Il faut en finir avec la dégradations des services publics et leur abandon au privé en matière d’éducation et de santé. L’accès aux biens communs sera modulé (gratuité des premiers mètres-cubes d’eau nécessaires à la vie). Le maire sortant affirme que la situation financière de la Ville est saine : un audit le vérifiera. Des transferts de charges lourdes ont été opérés vers la Carène. Son endettement s’ajoute à celui de la commune. Pour augmenter les impôts aussi peu que possible, nous serons stricts sur les choix budgétaires, priorisant les dépenses : moratoire sur certains investissements, communication, indemnités des élus, cabinets d’études, participations à certains événements nationaux ou internationaux, courses à la voile…

Démocratisation de l’accès la culture

La culture actuellement proposée ne mobilise qu’un nombre trop restreint et ciblé de participants. Une diversification de l’offre culturelle s’impose, diversification dans les contenus mais aussi dans des espaces décentralisés. La valorisation du patrimoine nazairien, notamment de sa mémoire ouvrière et artistique, doit permettre à chaque habitant une meilleure connaissance de sa ville et en éprouver de la fierté.

Un urbanisme écologique pour le vivre ensemble

Mieux vivre-ensemble passe par une amélioration du cadre de vie dans la ville. La dimension écologique sera au coeur des projets de déplacements, transports publics (avec la gratuité), habitats, espaces verts… L’agriculture péri-urbaine est essentielle. La production locale notamment biologique en direction des consommateurs nazairiens sera encouragée. Notre liste fera la ville avec et pour ses habitants.

Nous lire

http://saintnazairevraimentagauche.blogspot.fr

Nous contacter, nous soutenir

saintnazaireagauchevraiment@gmail.com

Réunions publiques :

vendredi 7 mars, 20 h 30, salle Marcel Pagnol ;

jeudi 20 mars 20 h 30 salle 7 Agora

« Saint-Nazaire Vraiment à Gauche » est soutenue par

Libre Gauche Nazairienne (ex-Label Gauche)

Nouveau Parti Anticapitaliste

Le Parti de Gauche