Article de Presse-Océan Dimanche 23 février 2014 16:51
Présents dans le cortège anti-aéroport samedi après-midi dans les rues de Nantes, les militants du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), dont les porte-paroles Philippe Poutou et Christine Poupin ont également participé, estiment qu’ « un pas de plus a été franchit dans la construction du rapport de force pour faire céder Vinci et le gouvernement. La manifestation contre l’aéroport a été un véritable succès. Environ 40 000 personnes sont venues de toute la France pour dire non à un projet inutile socialement, dévoreur de fond public, dévastateur de biodiversité et destructeurs de terres agricoles. Un projet dont le seul but est de satisfaire les appétits de la multinationales Vinci« .
Mais selon eux, la responsabilité des violences qui ont marqué le rassemblement incombe à l’Etat qui « en bloquant l’accès au centre ville et en tentant de diviser le cortège a fait le choix de mettre Nantes en état de siège. Les forces policières se sont livrées à des violences inouïes : tirs de flash ball et de grenades lacrymogènes parfois à bout de portant, jets de grenades assourdissantes, canons à eau et matraquages. Le choix de cette stratégie révèle en réalité la peur du gouvernement face à un mouvement déterminé a ne rien lâcher« , déclarent-ils.
Et d’ajouter : « Plus que jamais, jusqu’à l’abandon total du projet, le mouvement doit rester uni et solidaire face à la répression et à la division organisée par l’État et le gouvernement Ayrault« .