Pierre Le Ménahès, tête de liste aux élections européennes, a rendu visite aux salariéEs de la la SBFM à Lorient, et de la Seita à Carquefou.
Vendredi, dans la suite de la campagne de terrain que le NPA et Breizhistance mènent pour ces Européennes, Pierre Le Ménahès est accueilli par ses anciens collègues, actifs et retraités, à la Fonderie de Bretagne (ex. SBFM) à Lorient.
Dans le local syndical, le débat s’installe autour des thèmes de notre campagne : contre le danger de l’extrême-droite mais aussi sur la nécessaire unité ouvrière dans les luttes comme dans les élections et pour l’Europe sociale, pour laquelle nous militons.
Des exemples concrets ont été abordés, comme le fameux CICE qui a rapporté 600 000 € à la fonderie mais pas une embauche de plus et des conditions de travail de plus en plus difficiles…
Après un pot fraternel et quelques photos, c’est le départ vers Carquefou, près de Nantes, pour rencontrer les ouvriers de la Seita, dont l’usine va être liquidée : « Imperial Tobacco sacrifie 327 emploi sur l’autel des profits », averti la banderole syndicale. Sans compter ceux des nombreux sous-traitants. Le dialogue s’engage aisément entre les syndicalistes et notre camarade.
Alors que la multinationale du tabac a engrangé 3,8 milliards d’euros de bénéfice, elle organise un véritable carnage social : près de 1000 employé(e)s sacrifié(e)s dans toute l’Europe ! Une stratégie purement financière qui joue la concurrence entre travailleurs européens, à coup de délocalisation vers les pays où les salaires sont les plus bas.
La réponse se trouve dans l’unité des luttes à l’échelle européenne.
Gérard Mas, Sandra Cormier, Bertrand Achel