Chronique du mouvement contre l’aéroport : Coup double ce lundi 7 novembre fragilisant le projet de nouvel aéroport !
Cour administrative d’appel : les juges de la CAA ont entendu les propositions de Madame le rapporteur public : annuler les autorisations de travaux de la préfecture de décembre 2013 et annuler les décisions de 1ere instance du tribunal administratif de juillet 2015. Elle a rappelé que les dérogations accordées à AGO et à l’Etat de détruire des zones humides, des cours d’eau et des espèces protégées à NDDL au titre de la Directive sur l’eau, la loi sur l’eau, le Sdage Loire Bretagne ne sont valables que si il n’y a pas d’alternatives. Elle a alors démontré qu’il existe une alternative : Nantes-Atlantique !
L’ensemble des composantes de l’opposition au projet se félicite d’entendre au CAA ce qu’il ne cesse de répéter .
La décision des juges de la Cour Administrative d’Appel sera rendue le 14 novembre après-midi. Les opposantEs se retrouveront le soir même, à 18H à La Vacherit, pour débattre du rendu de ce jugement.
Révélation de problèmes concernant le sol de Notre-Dame-des-Landes
Le Monde, le 7 aussi, révèle que ce ne sont pas moins que 5 thèses universitaires, deux projets multi partenariaux et 2 organismes officiels supervisant les travaux de thèses qui établissent que le traitement prévu pour durcir le sol afin de pouvoir y construire l’aéroport et surtout ses pistes ne pourra pas marcher. Il faudra en trouver un autre, bien plus coûteux, financièrement et écologiquement…
Tracteurs vigilants
Ce jeudi, entre 150 tracteurs ont défilé, et 500 personnes ont répondu à l’appel de Copain (Collectif des organisations professionnelles agricoles indignées par le projet d’aéroport) autour de la ferme de Sylvain et pour protéger la Zad. “Nous ne laisserons pas évacuer le moindre mètre-carré de la zad, et nous nous opposerons au moindre coup de pioche”. Esprit de sérénité, satisfaction dans les discours mais ferme détermination signifiée par les 150 tracteurs vigilants qui ont continué les travaux de défense l’après-midi.
C’est grâce à nos luttes que l’Etat chancelle à NDL. C’est par la poursuite de la lutte que nous obtiendrons le retrait de ce projet.