Contre l’augmentation des tarifs de la TAN : communiqué de Saint-Herblain à Gauche Toute

transports gratuits Nantes TanLes militants de Saint-Herblain à Gauche Toute / St Ervlen a Gleiz Penn da Benn dénoncent la hausse des tarifs de la TAN décidée par Nantes Métropole.
Ils revendiquent la gratuité des transports !

Les militants de Saint-Herblain à Gauche Toute / St Ervlen a Gleiz Penn da Benn dénoncent la hausse des tarifs de la TAN voté vendredi 25 avril 2014 par le conseil communautaire de Nantes Métropole, effective le 1er juillet prochain, dont le 2e vice-président chargé des transports publics n’est autre que Bertrand Affilé nouveau maire de notre commune.

Nous rejetons en bloc le discours démagogique tenu par les élus PS, et leurs alliés, de l’agglomération qui justifie cette augmentation par le fait que lorsque « l’on investit dans du matériel (Chronobus, nouveaux tramways, etc.) dans des emplois supplémentaires, il faut forcément des recettes supplémentaires. Et il est normal que cet effort vienne des utilisateurs plutôt que des contribuables. Cette hausse permet aussi de maintenir la gratuité pour les revenus les plus modestes : c’est le prix de la solidarité ».

Nous leur rappelons que :

1. Les recettes commerciales, c’est-à-dire la vente de titres de transport, représentent seulement 31% de la part du financement des transports en commun. Le reste provient des impôts locaux et de la contribution des entreprises (versement transport et contribution employeur)
  2. La gratuité permet à la collectivité de faire des économies car il n’y a plus de frais de billetterie
  3. La gratuité est nécessaire face à l’augmentation du prix du carburant.
  4. Qu’il est injuste que les transports en commun soient les seuls moyens de transport payés de manière significative par ses utilisateurs. Quand on conduit une voiture en agglomération, on ne paye pas l’utilisation de la route, par exemple. De la même manière, un cycliste ne paye pas pour ses voies cyclables, et les piétons ne payent pas pour leur trottoir.
  5. Puisque les transports servent principalement à se rendre au travail, ils font partie du travail : ce sont donc les employeurs qui devraient payer le transport des salariés. Le gouvernement doit donc relever à 3% le Versement Transport payé par les entreprises, actuellement limité à 2% de la masse salariale.

De manière générale, la gratuité des transports en commun provoque une augmentation importante de la fréquentation, montrée en 2002 dans un rapport de l’ADEME. Ainsi, à Châteauroux, la gratuité totale a entraîné une hausse très importante de la fréquentation de +100%.

Un autre avantage de la gratuité réside dans le report modal, c’est-à-dire le passage de l’automobile aux transports en commun pour un certain nombre d’usagers. Toujours à Châteauroux, il a pu être ainsi estimé que ces reports modaux se sont effectués principalement au détriment de la voiture. A Aubagne, la fréquentation des bus a augmenté de 170% en un an après la mise en place de la gratuité et 63% des trajets directement générés par la gratuité sont effectués par des personnes qui sinon auraient pris leur voiture.

Enfin alors que nous nous trouvons en raison de notre économie productiviste face au défi majeur du dérèglement climatique et de la pollution atmosphérique, dont les transports sont une des causes principales, la gratuité des transports publics est un moyen d’atténuer les problèmes de réchauffement climatique, d’environnement et de santé publique.

Nous appelons donc les membres de la majorité PS / Verts de passer des beaux discours électoralistes en faveur de l’environnement et de la solidarité à des actes concrets.

La gratuité des transports en est un. Les exemples ne manquent pas. En France ou à l’étranger. Il suffit simplement de le vouloir politiquement.