Kobane, ville martyre : manifestation des Kurdes à Nantes

Nantes manifestation des Kurdes pour les résistants de Kobane en Syrie 2014-10-10 19.01.17Pour la deuxième fois, le Centre culturel Kurde de Nantes appelait à manifester vendredi 10 octobre en solidarité avec les habitants de la ville de Konabe en Syrie, victimes de l’organisation Daesh.

200 personnes ont défilé dans les rues de Nantes, puis se sont rassemblées place Royale pour appeler à la fin des massacres.
Les slogans dénonçaient la complicité de Daesh et de l’armée Turque, du « fascisme » qui veut s’imposer, et le statut de « terroriste » attribué au PKK par les États occidentaux.

Communiqué du NPA du 9 octobre
En solidarité avec le peuple kurde

La population kurde de Kobanê et de sa région résiste 2014-10-10 18.57.40héroïquement depuis des semaines avec des armes légères aux assauts des djihadistes de l’Etat Islamique, qui disposent de tanks et d’armes lourdes.

Les forces armées kurdes du YPG et du PKK ont été les premières à secourir les Yezidis et les Chrétiens en Irak victimes de l’E.I, pourtant personne ne vient à leur secours. Hollande se permet d’approuver la proposition de dernière minute du président turc Erdogan de créer une pseudo zone tampon à sa frontière, ce qui revient à préparer dés maintenant l’annexion de cette zone, Rojava (Ouest-Kurdistan, nord de la Syrie), dès que l’E.I aura fini de massacrer la population kurde, alors même que le gouvernement d’Erdogan réprime et tue les manifestants kurdes en Turquie. Nous ne pouvons pas laisser faire sans réagir.

Opposés aux catastrophiques interventions des armées des grandes puissances dans la région qui ne visent en rien à aider les populations, nous apportons notre soutien à la résistance des forces progressistes locales. Nous exigeons le retrait immédiat du PKK et du YPG de la liste des organisations terroristes, que les USA comme l’Union européennes répondent à leur demande d’aide matérielle, en particulier en armes, pour leur permettre de repousser l’EI, et l’accueil des réfugiés.

Nous nous joindrons aux associations kurdes Samedi 11 octobre à 15 h à Paris place de la République pour manifester sur ces mots d’ordre.

Montreuil, le 9 octobre 2014

 

Une réflexion au sujet de « Kobane, ville martyre : manifestation des Kurdes à Nantes »

Les commentaires sont fermés.