Macron veut gouverner par ordonnance dès le mois de juillet. Il marche sur la démocratie et contre le code du travail !
Le Front Social de Saint-Nazaire, auquel le NPA participe, appelle à manifester lundi 19 juin contre (18H place de l’Amérique Latine).
LES ORDONNANCES DÈS JUILLET ?
MACRON MARCHE SUR LA DÉMOCRATIE ET SUR LE CODE DU TRAVAIL
RÉSISTANCE !
PAS D’ÉTAT DE GRÂCE POUR MACRON PLUS QUE JAMAIS « EN MARCHE » POUR LA RÉGRESSION SOCIALE !
Président « un quart », Macron a certes été élu contre Le Pen, mais il n’a recueilli, au 1er tour, malgré le matraquage médiatique, que 24 % des suffrages exprimés (dont plus de la moitié ne soutenait pas son programme).
Au second tour, 37 % d’abstentions et de votes blancs et nuls expriment aussi le refus de son projet ultralibéral.
Malgré l’appui des débris du PS et de LR, Macron « un quart » est faible. Mais Macron « un quart » est pressé, d’où la procédure par ordonnances. Le scénario est prêt pour juillet :
COMMENT ?
- Organiser un simulacre de dialogue social avec les syndicats (CFDT en tête).
- L’ordonnance serait prise par le Ie gouvernement. Assimilées à des règlements, les ordonnances entrent en vigueur dès leur ratification au parlement.
POURQUOI ?
- Étendre la priorité aux accords d’entreprise qui pourront être moins favorables aux salariés que les conventions collectives ou le Code du travail. La loi El Khomri les réservait au temps de rtavail. Désormais, emplois, salaires et conditions de travail seront concernés. C’est l’inversion de la hiérarchie des normes généralisée. C’est diviser pour mieux régner, nous dresser les un-e-s contre les autres, faire baisser nos droits et le « coût du travail », augmenter les profits pour les patrons.
- Réduire le pouvoir des salarié-e-s et des syndicats en fusionnant les institutions représentatives du personnel (CE, DP, CHSCT).
- Plafonner les dommages et intérêts en cas de licenciement. Un coup mortel porté aux Prud’hommes, une garantie offerte aux employeurs de licencier vite et moins cher.
L’enjeu de la première ordonnance est décisif.
Si Macron a les mains libres pour légiférer par ordonnance, il ira jusqu’au bout de la destruction de l’édifice social construit par les luttes et la solidarité. Le Code du travail, la Sécurité Sociale, l’Hôpital, les derniers services publics, les droits des chômeurs, nos
emplois et nos salaires sont menacés par le libéralisme sauvage que Macron, le Medef et l’Union européenne veulent nous imposer.
Le programme du président est clair : Moins de droits, plus de profits,
moins de salaire, plus de précarité, moins de démocratie et plus de guerre
DIVISÉS NOUS NE POUVONS RIEN ! RASSEMBLONS-NOUS POUR AGIR,
ENSEMBLE NOUS POUVONS TOUT !
A St Nazaire, dès le 8 mai, 150 personnes se sont rassemblées et ont pris la décision de passer outre l’inertie, la division et le sectarisme. Et d’oeuvrer à l’unité des travailleurs, des jeunes et des organisations pour une riposte générale.
Nous nous sommes réunis le 20 mai pour créer Le Front Social de St Nazaire qui regroupe des citoyens, des salarié-e-s, des lycéens et des étudiants, des militant-e-s syndicalistes, associatifs, Nuit Debout, Sud-Poste, Insoumis, communistes, NPA, PG, anarchistes,
anti-fascistes, Queer Aman et bien d’autres. Ce front souhaite être le rempart nécessaire pour obtenir le respect des droits des travailleurs, de nos enfants, pour l’école publique, pour un hôpital en bonne santé, pour une économie qui respecte la nature, contre la précarité, la guerre et l’exploitation. REJOIGNEZ-NOUS !
#19 JUIN #18H #PARTOUT EN FRANCE
PLACE DE L’AMÉRIQUE LATINE à ST NAZAIRE
CONTRE MACRON ET SES ORDONNANCES
TOUT.ES DANS LA RUE !