Archives mensuelles : mai 2014

Manifestation du 17 mai en vidéo

logo-of-167x72[1] Ouest-France du 18 mai 2014


Manifestants contre la « répression » par OuestFranceFR
Près d’un millier de personnes ont répondu à l’appel à manifester ce samedi à Nantes « contre la répression », suite à la manifestation du 22 février.

Un rassemblement était lancé ce samedi, consécutif à la manifestation contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le 22 février, où il y avait eu des blessés et des dégâts en villes estimés à un million d’euros. Des interpellations avaient eu lieu, suivies de comparutions et condamnations. La manifestation s’est rassemblée samedi vers 15 h à proximité de la préfecture de Nantes, puis a entamé un défilé en ville. L’appel était notamment lancé par le collectif de soutien à Enguerrand, du nom d’un manifestant du 22 février qui a été condamné à de la prison ferme, et du collectif de l’université de Nantes. Solidarité aux inculpés, mais aussi aux blessés dont l’un d’eux était présent. Cette fois, il n’y a pas eu de heurts jusqu’à la dispersion vers 17 h 30.

Répression : 1000 personnes contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et sa police

Cortège du NPA et BreizhistanceCe sont près de 1000 personnes qui ont défilé samedi à Nantes « contre toutes les répressions ».
Une manifestation organisée par le Comité de soutien à Enguerrand, jeune manifestant contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes condamné à un an de prison pour utilisation d’un fumigène.
Bien qu’emprisonné, Enguerrand Delanous est candidat sur notre liste aux élections européennes.

Continuer la lecture de Répression : 1000 personnes contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et sa police

SBFM Lorient et Seita Carquefou : Pierre Le Ménahès, un candidat parmi les siens

Pierre Le Ménahès à Lorient avec les salariés de SBFMPierre Le Ménahès, tête de liste aux élections européennes, a rendu visite aux salariéEs de la la SBFM à Lorient, et de la Seita à Carquefou.

Vendredi, dans la suite de la campagne de terrain que le NPA et Breizhistance mènent pour ces Européennes, Pierre Le Ménahès est accueilli par ses anciens collègues, actifs et retraités, à la Fonderie de Bretagne (ex. SBFM) à Lorient.

Continuer la lecture de SBFM Lorient et Seita Carquefou : Pierre Le Ménahès, un candidat parmi les siens

Lettre d’Enguerrand, prisonnier politique anti-aéroport et candidat aux élections européennes, depuis la prison de Nantes

enguerrand[1]Enguerrand, jeune nantais et papa de 23 ans, militant et opposant au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, a été condamné à un an de prison ferme suite à la présence de son ADN sur un fumigène lancé lors de la manifestation anti-aéroport du 22 février à Nantes.
Près de 200 personnes ont été blessées lors de cette manifestation, dont certains gravement, et près d’une vingtaine ont été inculpés.
Enguerrand est candidat élections européennes sur la liste présentée par le NPA et Gauche Indépendantiste Bretonne (Breizhistance).
Il explique ici son engagement sur notre liste.

Depuis le 1er avril, je suis entre quatre murs pour avoir répondu à la brutalité policière d’une force hallucinante qui s’est abattue sur la manifestation du 22 Février. Les procès qui s’en sont suivi, dont le mien, poursuivaient le même objectif que les agissements policiers du jour même. Continuer la lecture de Lettre d’Enguerrand, prisonnier politique anti-aéroport et candidat aux élections européennes, depuis la prison de Nantes

Toutes et tous au parrainage de Fayçal

saint-nazaire_faycal_dr[1]Le NPA de Saint-Nazaire s’associe à la mobilisation citoyenne pour Fayçal du 16 mai.

Les politiques « migratoires » des gouvernements successifs, de droite et de gauche, n’ont cessé de restreindre les droits des étrangers depuis près de 30 ans et de creuser le lit du F-haine (3 élus au Conseil municipal).

La situation de Fayçal comme celle de milliers de MIE (Mineurs Immigrés Étrangers) et de sans papiers (souvent personnes devenues irrégulières à cause de ces lois) est inhumaine et condamnée par la commission des droits de l’Homme de l’Europe.

La solidarité nazairienne doit obtenir la régularisation de Fayçal et de toutes les personnes sans papiers.

Manifestation de solidarité contre les répressions à Nantes samedi 17 mai

affiche manifestation contre toutes les répressionsNantes 17mai 2014Le 22 février à Nantes, une répression féroce s’est abattue sur les manifestantEs contre l’aéroport de Notre-Dames-des-Landes. Blessures, mutilations et condamnations à de la prison ferme sous tous le s prétextes possibles n’ont qu’un seul but : empêcher toute  contestation dans rue de la politique du gouvernement.

Le NPA appelle à participer à la manifestation de solidarité contre les répressions, à Nantes samedi 17 mai (15H à la Préfecture).

Nous y soutiendrons en particulier Enguerrand, prisonnier politique candidat sur notre liste aux élections européennes. Continuer la lecture de Manifestation de solidarité contre les répressions à Nantes samedi 17 mai

« NPA et Breizhistance pour l’Europe des travailleurs et des peuples » (Le Télégramme)

matthieu-guillemot-pierre-le-menahes-janine-carrasco-et_1894818_528x397[1]

Matthieu Guillemot, Pierre Le Ménahès, Janine Carrasco et Gaël Roblin, hier, à Quimper, lors de la présentation de la liste.

Article du Télégramme, 3 mai 2014

Pierre Le Menahès, 55 ans, tête de la liste pour les Européennes, réunissant le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) et la Gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance), a présenté hier, à Quimper, ses colistiers finistériens : Janine Carrasco (50 ans), assistante socio-éducative à Quimper et Matthieu Guillemot (38 ans), cuisinier restaurateur à Carhaix, tous deux membres du NPA. Continuer la lecture de « NPA et Breizhistance pour l’Europe des travailleurs et des peuples » (Le Télégramme)

1er mai : les licencié-e-s contre le « Pacte de responsabilité »

Nantes 1er-mai 2014 SeitaPrès de 2000 personnes ont défilé à Nantes ce 1er mai, et 500 à Saint-Nazaire, malgré la pluie, à l’appel des syndicats CGT, Solidaires, FSU et FO . Les salariés de la Seita étaient en tête, rejoints par ceux de Trelleborg, de La Poste et de la SNCF.

Continuer la lecture de 1er mai : les licencié-e-s contre le « Pacte de responsabilité »