Solidarité Kobanê : manifestation samedi 1er novembre à Nantes

 A l’initiative du Centre culturel Kurde de Nantes et avec le soutien d’autres organisation (dont le NPA) une manifestation de solidarité avec les habitant-e-s de la ville assiégée de Kobanê en Syrie aura lieu samedi 1er Novembre à 16H, Place Royale à Nantes.
Appel unitaire à manifester le 1er novembre à Nantes

tract kobane imageMarche mondiale contre Daesh, pour Kobanê, pour l’humanité !

Le 15 septembre dernier, l’organisation djihadiste Daesh, née de la guerre en Syrie et en Irak avec la bienveillance des grandes puissances impérialistes et régionales, a entamé une vaste offensive sur plusieurs fronts contre la ville kurde de Kobanê. Cette ville se situe dans le nord de la Syrie (Ouest-Kurdistan, dit aussi Rojava). C’est la troisième fois que Kobanê est visée par cette organisation depuis le mois de mars 2014.

Les deux premières offensives ayant été repoussées, Daesh a rassemblé toutes ses forces pour attaquer encore plus fort et s’emparer de la ville.

En janvier dernier, les Kurdes du Rojava ont mis en place un système d’administration autonome organisé en trois cantons. Cette expérience politique s’appuie sur un gouvernement populaire qui permet à chaque minorité, confessionnelle ou ethnique d’être représentées. Les femmes constituent la moitié des membres des conseils des peuples et la présidence de chaque canton est mixte. Cette expérience gène le contrôle de la région par les grandes puissances mondiales mais aussi régionales.

Kobanê qui est l’un de ces cantons est longé au nord par la frontière turque, et est encerclé de tous les autres côtés par des zones sous contrôle de Daesh.

Daesh est entré dans la ville de Kobanê en utilisant des armes lourdes. Des centaines de milliers de civils sont confrontés à la menace d’un génocide. A Kobanê, la population tente de résister avec des armes légères contre les attaques brutales. Pour les secourir, ils ne peuvent compter que sur le soutien des YPG (unité de protection des peuples) et des YPJ (unité autonome des femmes). Les femmes kurdes participent donc activemment à cette résistance.

Voilà pourquoi il est important de se mobiliser au niveau mondial pour Kobanê et contre Daesh.

La soit-disant coalition internationale contre Daesh n’a apporté aucune aide à la résistance des Kurdes du Rojava, bien qu’elle soit témoin du génocide en cours. Les organisations politiques kurdes sont d’ailleurs toujours considérées comme des organisations terroristes par l’Union Européenne.

Nous appelons à l’union de tous les peuples qui défendent les valeurs humaines contre la barbarie et le fascisme.

Manifestation Samedi 1er Novembre
Nantes ­ 16H Place Royale

Signataires: Centre Culturel Kurde de Nantes, Action Antifasciste Nantes, Alternative Libertaire Nantes, Jeunes Communistes 44, Nouveau Parti Anticapitaliste 44, OCML Voie Prolétarienne Nantes, Parti Communiste Français 44, Solidaires Étudiant-es Nantes, Union Syndicale Solidaires 44

Une réflexion au sujet de « Solidarité Kobanê : manifestation samedi 1er novembre à Nantes »

Les commentaires sont fermés.