Communiqué de presse SHAGT du 27/10/2014, via Saint Herblain À Gauche Toute.
Les membres de la liste municipale Saint-Herblain A gauche Toute – St Ervlan A Gleiz Penn Da Benn dénoncent vivement le vote des élues communautaires et donc des représentantes de St Herblain avec à sa tête le vice président Bertrand Affilé, à l’exception des élues du PCF, pour l’ouverture des commerces deux dimanches avant noël.
Même si la maire de Nantes et présidente de la communauté urbaine déclare son «opposition à la généralisation du travail le dimanche», c’est une brèche dans laquelle les grandes surfaces risquent certainement de s’engouffrer. Ceci d’autant que son ministre-grand banquier de l’économie affirme être favorable au travail du dimanche.
Le chômage progresse, les contrats à durée déterminée et d’intérim de courte durée remplacent les contrats à durée indéterminée. Ce qu’on appelait « pouvoir d’achat » est en baisse constante pour ceux et celles d’entre nous qui ont des faibles revenus : minimas sociaux, allocations chômage, retraites.
Permettre aujourd’hui l’ouverture des magasins avant Noël est une insulte pour ceux et celles que la politique gouvernementale enfonce dans la précarité. Il s’agit là de leur laisser juste les yeux hors de l’eau pour qu’ils puissent contempler les biens de consommation qu’ils ne pourront jamais s’offrir, même si certains de ces biens leur sont nécessaires.
Dans la France d’aujourd’hui, le dimanche reste souvent le seul jour, où, du fait des horaires décalés, des emplois éloignés du domicile, les couples se retrouvent, enfants et parents peuvent passer du temps ensemble, les amis se rassemblent.
Nous refusons cette société qui nous est proposée dans laquelle nous serions réduits à des consommateurs.Nous appelons tous les citoyens et toutes les citoyennes opposées à cette politique déshumanisante à interpeller nos élus, et particulièrement ceux de la majorité, individuellement ou collectivement en rejoignant la seule force citoyenne d’opposition herblinoise, St Herblain A gauche Toute-St Ervlan A Gleiz Penn Da Benn.
Nous les appelons aussi à un rassemblement samedi 1er novembre à 9h00 devant le magasin Auchan propriété de la famille Heuliez, 3ième fortune de France avec 20 milliards de fortune qui ouvrira ce jour pourtant férié.
Les morts non plus n’ont plus de valeur ! Et ça évite de se rappeler que la fin étant inévitable, il ne faut pas perdre sa vie à la gagner !