Archives mensuelles : juillet 2015

Notre-Dame-des-Landes : « La détermination est intacte » – entrevue avec Marcel Thébaud

Entretien. Sur le site de Notre-Dame-des-Landes, où se sont réunis environ 15 000 personnes le week-end dernier, nous avons rencontré Marcel Thébault.
Avec sa femme, il est producteur de lait au Limimbout, un village qui serait détruit si le projet d’aéroport aboutissait. Menacé d’expropriation, il continue de vivre et travailler sur la Zad comme si le projet n’existait pas. Marcel est membre de la Confédération paysanne. C’est un « paysan résistant » comme il se définit lui-même, un historique du mouvement. Au printemps 2012, il était de celles et ceux qui avaient entamé une grève de la faim, grève qui avait imposé au gouvernement Ayrault de ne procéder à des expulsions avant la fin des recours juridiques.

paru dans Hebdo L’Anticapitaliste – 298 (16/07/2015)

Quel bilan tires-tu de ce nouveau rassemblement ?

L’affluence, l’ambiance sur ce rassemblement sont une très bonne nouvelle. C’était un pari car c’est un festival sans tête d’affiche, un festival militant. On a pris le risque d’être moins nombreux. On est donc très satisfaits de notre capacité à mobiliser, et que les gens soient toujours très réactifs sur le sujet, qu’ils viennent pour se retrouver et pour s’informer, assister aux forums… La mobilisation est intacte, et c’est un bon point à la veille du 17 juillet. Un très bon message en interne et en externe. Continuer la lecture de Notre-Dame-des-Landes : « La détermination est intacte » – entrevue avec Marcel Thébaud

Chauffe la lutte à Notre-Dame-des-Landes les 11 et 12 juillet !

Cette année encore, les opposant-e-s à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes se rassemblent. Encore, oui, car tant que le projet n’est pas abandonné nous devons continuer de renforcer les solidarités pour construire le rapport de force qui sera nécessaire pour faire plier Vinci et le gouvernement.

Continuer la lecture de Chauffe la lutte à Notre-Dame-des-Landes les 11 et 12 juillet !

OXI ! Non c’est non !

manifestation Grece nantes 30 juin 2015 Troika degage solidarité avec le peuple grec webAprès la victoire du « non » au référendum en Grèce, le collectif unitaire de soutien au peuple grec, dont le NPA, appelle à un nouveau rassemblement mardi 7 juillet, à 18H30, place du Bouffay à Nantes.

 

Communiqué du collectif unitaire de soutien au peuple grec, Nantes, le 6 juillet 2015

« Oxi ! » le peuple grec s’est prononcé pour le « non » au référendum. Par ce vote démocratique, il redresse la tête. Il refuse le couteau que lui mettent sous la gorge la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le FMI. Continuer la lecture de OXI ! Non c’est non !

Le peuple grec dit « non » massivement à la Troïka impérialiste

Communiqué national du NPA, dimanche 5 juillet 2015
OXI NON référendum en GrèceLe NPA salue la volonté du peuple grec d’en finir avec l’austérité permanente, qui ne sert qu’à remplir les coffres forts des banques et de la finance mondiale.

En votant « NON » au référendum le peuple grec a confirmé son vote du 25 janvier 2015. Continuer la lecture de Le peuple grec dit « non » massivement à la Troïka impérialiste

Le collectif Grèce solidarité 44, dont le NPA est membre, appelle à se rassembler à l’occasion du référendum en Grèce :
ce dimanche soir à 18H place du Bouffay à Nantes

Nantes : Les Rroms manifestent pour leurs droits

Article paru dans l'Hebdo L'Anticapitaliste - 296 (02/07/2015)
les_roms_prennent_leurs_affaires_en_main_dr[1]Début mai près de Nantes, deux terrains occupés par des familles Rroms ont été évacués. Pendant des heures, celles-ci ont erré dans la banlieue nantaise. Les conséquences de ces expulsions sont connues : déscolarisation des enfants, destruction de caravanes, perte aussi parfois de leur travail…

Continuer la lecture de Nantes : Les Rroms manifestent pour leurs droits

« Troïka dégage ! » 300 personnes à Nantes contre l’austérité en Grèce et en Europe

manifestation Grece nantes 30 juin 2015 solidarité avec le peuple grec NPA webMardi 30 juin, 300 personnes se sont rassemblées à Nantes en solidarité avec le peuple grec, face à la politique d’austérité imposée par la Troïka.

C’est à l’appel  du Collectif unitaire de soutien au peuple grec   que 300 personnes se sont rassemblées mardi 30 juin à Nantes. Initié la veille seulement par les principales organisations du collectif (NPA, Ensemble, Syndicat de la médecine générale et Parti de Gauche), l’appel avait été aussitôt relayé par les autres organisations et est parvenu à rassembler largement. Continuer la lecture de « Troïka dégage ! » 300 personnes à Nantes contre l’austérité en Grèce et en Europe