Nous publions chaque jour les nouvelles du convoi en tracteurs et vélos depuis Notre-Dame-des-Landes, vers Paris et la Cop 21. Au deuxième jour, blocage momentanée par la gendarmerie près de Anetz (Loire-Atlantique).
Vers 11H, le convoi reparti de Couffé ce dimanche était bloqué entre Ancenis et Anetz (Loire-Atlantique) par de nombreux gendarmes.
extrait du communiqué du mouvement :
La Préfecture de loire atlantique avait pourtant annoncé par voie de presse qu’elle ne s’opposerait pas au départ convoi. La première journée de trajet du convoi s’était effectivement déroulée en toute tranquillité. (…)
Nous appelons les comités et soutiens proches dans la région à se rendre sur place et tous ceux qui le peuvent à faire pression sur la Préfecture pour que le convoi puisse redémarrer librement et au plus vite.
Les participant-e-s ont refusé collectivement de se soumettre aux contrôles d’identité.
Alors que la nouvelle était rapidement répandue par les réseaux interne et les médias locaux (Presse-Océan, Radio Bleue), un appel au ministère de l’Intérieur a débloqué le convoi vers 13H, sans contrôle d’identité.
Avec la promesse d’une nouvelle intervention policière à l’arrivée de Saclay samedi 28 : une « notification collective de l’interdiction d’aller non seulement à Paris mais aussi au plateau de Saclay, chez l’agriculteur qui devait accueillir la dernière étape« .
« Un policier a affirmé dans le micro que le convoi serait interdit d’accès à Saclay, l’étape avant Paris et qu’un périmètre de « sécurité » serait déployé autour de la ferme de l’agriculteur qui devait nous accueillir. Il a aussi annoncé que toute tentative de passer à Saclay ou en île de France serait sévèrement réprimé.
Cette mesure nous apparaît comme un signe de plus de la volonté de museler toute contestation sociale et environnementale lors de la cop 21.
Pour l’heure le convoi continue sa route et sera ce soir à Angers à la salle Daviais. Nous invitons les comités qui se sont mobilisé ce matin à nous retrouver sur place et les remercions chaleureusement de leur soutien. » (communiqué du mouvement)
[édition vers 14H20 et 14h35 : précisions sur la notification policière sur Saclay]